Pourquoi une partie de l’opposition était absente au Conseil Municipal du 13 Décembre 2021 ?

Des membres de notre Association ont assisté Lundi 13 Décembre 2021 au Conseil Municipal organisé à la Gravette.
Ils ont constaté qu’une partie de l’opposition était absente du Conseil Municipal.
Nous en avons recherché les raisons, vous les trouverez ci-dessous ;

“POURQUOI NOUS AVONS FAIT LE CHOIX DE NE PAS SIEGER AU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 DECEMBRE 2021 ?

Suite semble-t-il a des problèmes de la messagerie électronique de la mairie, la convocation de ce conseil municipal nous est parvenue dans des délais trop court au regard de la loi. Nous avons sollicité un report de ce conseil à une date ultérieure, demande refusée par monsieur le Maire.
Depuis plusieurs conseils municipaux, nous constatons une dérive inquiétante de part de la majorité municipale consistant à réduire l’expression de l’opposition et par la même d’une partie de la population St-Lysienne que nous représentons. Petit rappel des faits sur les 6 derniers mois.

CM du 5 juillet : ordre du jour hyper chargé avec en point d’orgue l’arrêt du projet de PLU. Dossier de 1000 pages à lire, analyser et comprendre, reçu seulement 5 jours avant son vote.

CM du 20 Septembre : annulé

CM du 11 Octobre : Délibération concernant une motion sur l’implantation d’un centre de préparation au retour pour demandeur d’asile débouté (CPAR) en lieu et place de la maison de retraite La Joie de Vivre. Motion définitive communiquée par le Maire 2 jours avant son passage en conseil municipal et dont la délibération n’était pas inscrite à l’ordre du jour de la convocation.

CM du 22 Novembre : alors que le règlement intérieur du conseil municipal avait été voté en Décembre 2020 après un travail d’une commission majorité/opposition, le Maire a décidé de modifier unilatéralement ce règlement sans réunir de commission. Délibération réduisant l’expression de l’opposition.
A cela s’ajoute l’absence totale de concertation du public. Le fiasco du chantier concernant la mise en place de poubelles enterrées au centre bourg en est une preuve, mais aussi pour le PLU, le CPAR, le contrat bourg centre, etc.
L’absence volontaire à ce conseil municipal de vos élus de St-Lys en Vie est une façon de marquer de façon symbolique le bâillonnement de l’opposition municipale.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page