Le Saint Lysien – Jean pierre Michas
RETOUR SUR L’EXPRESSION LIBRE PUBLIÉE DANS LE MAG N°31 QUE JE N’AVAIS REPRODUITE ICI…
👉 REDONNER LA PAROLE AUX SAINT-LYSIENS PENDANT LES CONSEILS MUNICIPAUX !
Après deux ans de conseiller municipal, le principal enseignement que je tire de ma « vie politique » à Saint-Lys est que l’on y cultive sciemment l’opacité sur tous les sujets et de façon permanente. A des degrés divers, certes, mais de façon systématique. Une fois l’élection passée, les saint-lysiens sont écartés jusqu’à la prochaine échéance. Cela doit cesser.
S’il est assez facile d’obtenir des informations sur la semaine bleue ou les trois séances de ciné plein air annuelle, en revanche, dès que l’on arrive sur des sujets comme le CPAR, la mise en carence, l’abandon du Plan Local d’Urbanisme, la mise en place d’emplacements réservés, l’urbanisme anarchique ou le bétonnage par des promoteurs, là, la musique change radicalement ! Songez tout de même qu’un conseil municipal s’est terminé à Huis-Clos pour pouvoir éluder des questions sur le CPAR.
Il faut avoir essayer de rentrer dans tel ou tel dossier pour comprendre à quel point les informations importantes sont jalousement verrouillées par un petit cercle de personnes.
En conséquence, le conseil municipal est devenu une chambre d’enregistrement. L’opposition pause ses questions, le maire fait les réponses qui l’arrangent, les conseillers godillots votent à l’unissons et basta. Une « Comedia Dell Arte » ou chacun y va de ses effets de manche. Dans quel but ? pour quel résultat ? Aucun, je vous l’affirme.
Je le dis et je le répète, pour que l’intérêt général soit au cœur des débats, il faut rendre la parole aux saint-lysiens et associations de saint-lysiens. Que ce soit lors des conseils municipaux ou en dehors, ils doivent pouvoir poser leurs questions et être entendus.
J’entends faire quelques propositions et recueillir l’avis du plus grand nombre pour que la participation citoyenne ne soit plus un GROS MOT à Saint-Lys. Je vous donne rendez-vous dès la rentrée sur mon site www.lesaintlysien.com, pour répondre à une enquête que je lance sur le sujet.
Jean pierre Michas