compte-rendu réunion publique “valorisation des déchets”

Nous avons assisté à la réunion publique organisée par le Muretain Agglo le 21 avril 2022 sur le thème « valorisation des ordures ménagères » salle du Moulin de la Jalousie.

A 20 heure, début de la réunion, Monsieur le Maire nous informe que nous devons libérer la salle à 22 h. Les questions diverses seront posées par le public en fin de réunion. Assistance très peu nombreuse.

La réunion animée par le Muretain Agglo, représenté par 3 personnes, durera environ 1 h30 laissant très peu de temps aux questions diverses des Saint-Lysiens.

Dès le début de la présentation projetée à l’écran, nous sommes submergés de données, de pourcentages, de tonnages, de camemberts et d’abréviations : OMA (ordures ménagères assimilées) DAE (déchets activité économique) DOM (déchets occasionnels des ménages) DMA (déchets ménagés assimilés) …….

Une personne du public qui a souhaité avoir une précision sur un terme technique s’est entendu répondre, dans un premier temps, que les questions seraient traitées en fin de réunion. Elle a dû insister pour obtenir une réponse.

Beaucoup de termes techniques, de graphiques pas très lisibles, de slides surchargées, une présentation, inadaptée à une réunion publique, qui s’étire en longueur et qui ne s’adresse pas directement au public présent mais plus particulièrement à des professionnels de l’optimisation des déchets.

Plusieurs fois, au cours de la présentation, on nous a sensibilisé sur le fait que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » en nous responsabilisant. Peut-être faut-il, déjà, traiter cela en amont en interdisant tous les emballages dont le plastique qui encombrent inutilement nos poubelles, etc….

Un condensé de quelques lignes aurait amplement suffit et nous aurions pu consacrer beaucoup plus de temps aux questions diverses et nombreuses des Saint-Lysiens qui n’ont pu être toutes posées.

Sur la question du nettoyage des colonnes enterrées et des risques d’odeur par forte chaleur l’été ? le Muretain Agglo répond disposer d’un seul camion robot qui effectue le nettoyage des cuves 2 fois par an, entrée été et sortie été, dans la mesure du possible. Il confirme être responsable des odeurs produites par les cuves des colonnes enterrées. Il faut donc les contacter.

Sur les 3 emplacements de colonnes enterrées prévus initialement en centre ville, uniquement 2 ont été installés. Quel impact sur le zonage de collecte prévu à l’origine pour les 3 emplacements ? n’a pas été abordé.

Tout ce qui concerne la propreté (déchets sauvages) est de la responsabilité de la mairie qui est rémunérée par le Muretain Agglo : 20 000 € par an.

Au final, une réunion publique trop technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page