Lors de la réunion publique du 23 mars 2023 à la Gravette ont été présenté les projets de mobilités douces et voiries pour la ville de St-Lys
1 – Le REV 8 – Réseau Express Vélo – Ce projet porte sur la création d’une piste cyclable de 4 m de large accolée à la piste existante de 2 m de large et longeant la D632 sur la portion Saint-Lys – Fonsorbes.
Les riverains concernés n’ayant jamais été consulté et compte tenu de l’impact du projet sur leurs propriétés ont décidé de créer un collectif – « Riverains D 632 – REV 8 » pour exprimer leur désaccord sur ce qu’ils jugent inadapté et très onéreux. Le coût prévisionnel indiqué par Mr Klotz du Conseil Départemental est de 1 million d’euros du kilomètre. Soit une dépense de plus de 4 millions pour élargir une piste cyclable déjà existante et pour laquelle ils ont déjà été amputé de 2 mètres en 2009.
Ils ne sont pas opposés au projet REV 8 par contre tel qu’il est proposé, ils trouvent le tracé hautement dangereux et préjudiciable aux entreprises par la suppression de parkings.
Ils ont proposé un autre tracé, anciennement voie ferrée, plus écologique, plus rapide, plus sécurisé, plus bucolique, moins pollué et moins onéreux.
Mr Klotz a essayé de répondre aux nombreuses questions du public – entre-autre : Avez-vous réalisé des statistiques de fréquentation d’utilisation actuelle des vélos et piétons ? Quelle est la fréquentation espérée après la mise en service ? Mr Klotz a finalement admis qu’aucune statistique n’avait été faite et qu’il s’agissait d’un projet politique. Décision prise sans y associer les Saint-Lysiens, peu judicieuse qui, parait-il, permettra à tous de se déplacer à vélo et limitera l’usage de la voiture. A suivre ……
2 – Les voies vertes des routes de Lamasquère et St-Clar (D19 et D53)
Les 2 voies vertes seront des cheminements de 2,5 m de large où piétons et vélos circuleront. Ces deux projets sont effectivement une priorité car ces 2 départementales traversent des zones urbanisées sans trottoir.
Pour la voie route de Lamasquère : Finalisation études 2023 – début des travaux 2024 – coût : 925 000 euros TTC uniquement enveloppe travaux
Pour la voie route de St-Clar : Finalisation études 2023 et 2024 – travaux 2025 et 2026 – coût 1 825 000 euros TTC uniquement enveloppe travaux.
3 – Les travaux de voiries
52 % des voiries nécessite des travaux, cela représente 1.7 million d’euros d’investissement sur 6 ans.
La commune compte investir 350 000 euros par an.
Programmation 2023 : marquage signalisation, rue de la Bigorre, chemin des Nauzes
Programmation 2024 : campagne de marquage, rue des Lilas, rue du Chapeau Rouge, impasse Bordeneuve