Suite à la réunion publique du 17 Octobre 2022 organisée par la préfecture et pendant laquelle des réponses approximatives ont été apportées, nous revenons vers vous pour vous informer de nos actions et entretiens.
Nous avons sollicité un rendez-vous auprès de Mme Monique IBORRA, notre Députée, qui nous a reçus Le 7 Novembre 2022.
Durant cette rencontre, nous lui avons présenté un projet plus adapté à l’intérêt général pour la commune auquel elle a été sensible. De ce fait, elle a obtenu un rendez-vous en préfecture pour le 18 Novembre 2022, nous la remercions, elle a souhaité nous accompagner, auprès de
Mme Hélène LESTARQUIT
Secrétaire Générale Adjointe
Sous-préfète à la ville
Sous-préfète de l’arrondissement de Toulouse Hors Toulouse Métropole
Chargée du dossier CPAR.
Nous étions accompagnés par un représentant des investisseurs privés Saint-Lysiens soutenu par une banque, en vue d’un possible abandon du projet CPAR par ADOMA.
Présentation par l’investisseur d’un projet plus profitable à Saint-Lys en termes d’emplois et de cadre de vie.
Le projet : La reconversion de ce bâtiment en résidence standard, sécurisée, pour séniors valides à revenus modérés. Une partie du bâtiment pourrait être réservée à une maison médicale.
Dans la 2ème partie de cet entretien la Secrétaire Générale Mme LESTARQUIT nous a confirmé et précisé les points suivants :
- 20 familles en présentiel dans les locaux pour une durée de 15 jours à 3 semaines maximum,
- Pas de scolarisation dans nos écoles,
- Les personnes accueillies n’ont pas commis de troubles à l’ordre public
- Elles sont libres de circuler 24 h sur 24 h
Nous lui avons fait part de notre inquiétude de ce CPAR sur le quotidien des Saint-Lysiens et des communes voisines. Nous lui avons indiqué que Saint-Lys a déjà pris sa part dans l’accueil de migrants à l’Hôtel des Ondes qui dispose de 52 appart’hôtels à proximité des écoles maternelle, primaire, de la crèche et de la piste cyclable qui mène au lycée.
Nous lui avons précisé que ce CPAR compromettrait l’évolution de la zone d’activité actuelle.
Nous lui avons demandé de mettre en place entre notre association et le gestionnaire Adoma des réunions périodiques. Elle nous a assuré qu’effectivement, cette solution permettrait de lui remonter les éventuels problèmes.
Nous avons demandé si les effectifs de gendarmerie de Saint-Lys seraient renforcés. Elle nous a répondu que la gendarmerie de St-Lys ne couvrira plus le secteur de Plaisance du Touch.
En résumé, l’entretien nous a apporté quelques réponses plus précises et le projet présenté a retenu son attention.
Nous restons mobilisés et reviendrons vers vous dès que nous aurons connaissance de nouveaux événements.
Mme la secrétaire générale nous a remercié pour notre action constructive.