Samedi 18 mars, une nouvelle manifestation contre le projet du Centre de préparation au retour a été menée dans les rues de Saint-Lys. Une affluence à la même hauteur ou légèrement inférieure à la marche organisée le 11 février.
Une manifestation en trois étapes.
Le rassemblement était donné à 10h sous la Halle. Avant de partir manifester dans les rues de la ville, le groupe a une nouvelle fois rappelé sa position sur le dossier : ils sont opposés au projet du CPAR et rien d’autre. “Nous sommes en faveur de la qualité de vie des saint-lysiens mais aussi des migrants”. Par ses mots, Raymond Sanchez, un des leaders du collectif, dénonce un projet “pas adapté à la ville et à ses besoins” mais également la manière dont vont être traités les migrants accueillis dans le centre. Le groupe a également évoqué les projets alternatifs qu’il propose comme une résidence sénior. Ensuite le cortège a déambulé dans les rues comme prévu.
Une manifestation plus bruyante que la précédente avec des tambours et des banderoles. Une marche plus animée certes, mais correcte et sans débordement. Même si le groupe organisateur de la manifestation est apolitique, plusieurs partis d’extrême droite étaient présents à l’événement. Au même titre qu’un petit groupe prônant des pancartes “Accueil inconditionnel des migrants”.
D’autres actions déjà prévues
De retour sous la Halle, le Collectif Saint-lysien a annoncé que d’autres actions allaient être mises en place. Le groupe compte interpeller le maire lors du prochain conseil municipal prévu le 27 mars a 20h30. Il prévoit également d’occuper les locaux de la maison de retraite “La joie de Vivre” le 4 Avril prochain lors de son déménagement. Pour rappel, c’est dans ces locaux que le CPAR s’installera.