Lettre de JC Verdier sur le Grand Café de France à Mr le Maire

Monsieur Jean-Christophe Verdier

En Ville de Saint-Lys

A Monsieur le Maire de Saint-Lys

Remis en main propre ou à l’accueil 

Aux Saint-Lysiennes et aux Saint-Lysiens par tous supports.

Saint-Lys , le 17 janvier 2023

 

Monsieur le Maire,

J’ai assisté au dernier Conseil Municipal au cours duquel vous avez interpellé, par procureur interposé, un élu du Conseil en lui demandant s’il détenait la copie de l’EPFO.

Vous avez clairement indiqué que des informations circulent à Saint-Lys « qui ne sont pas  exactes ». Vous faisiez peut-être référence à ma lettre du 28 décembre 2022. Pensez-vous que je diffuse de fausses informations Monsieur le Maire ? Pensez-vous que je puisse m’abaisser à un tel comportement, cela ne serait pas digne. 

J’ai bien compris que le ROB n’était pas l’occasion d’aborder des sujets techniques et comme le règlement mis en place ne permet pas l’intervention de la population lors des réunions du Conseil Municipal je vous adresse cette lettre. 

Je porte à la connaissance du Conseil Municipal, la copie du référé qui m’a été adressé et je  porte à la connaissance de la population certains termes de la requête en référé expertise présentée en date du 21 décembre 2022 :

1 – page 2 : « par la présente requête, l’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER OCCITANIE (ci-après « EPF OCCITANIE ») requiert du Juge des référés du Tribunal de céans la désignation d’un expert pour effectuer, avant le commencement des travaux de démolition de plusieurs bâtiments prévus au plus tard pour mars 2023,… »

2 – page 2 : « Dans le cadre de ses attributions, l’EPF réalisera des travaux de démolitions sur les deux parcelles précitées qui débuteront pendant le premier trimestre 2023. »

3 – page 3 : « 4 . La maîtrise d’œuvre de l’opération de démolition des bâtiments présents sur les sites a été désignée. il s’agit de la SARL CBIT . »

Je suis très étonné que votre contractant ne vous ait pas informé. Maintenant vous l’êtes.

Pensez-vous retirer vos propos publics tenus lors du Conseil Municipal du 16 janvier 2023 ?

Dans mes différentes interpellations je ne pense pas que vous puissiez trouver une seule fausse information.

Donc, je vais vous livrer une autre information qui lie à la fois le « Grand Café de France » et la maison de retraite « La joie de vivre ».

Vous avez été approché par des représentants d’une association, en charge de l’action sociale, en recherche pour le compte du Département, de lieux d’hébergements pour les mineurs isolés. Ils souhaitaient installer cet hébergement notamment dans les bâtiments actuellement acquis par l’EPFO  (« le Grand Café de France »). Vous avez « refusé » et « adressé » cette association vers le propriétaire du bâtiment « maison de retraite la joie de Vivre ». Je ne pense pas que l’on m’ait menti en me rapportant ces faits.

A ce moment, je ne peux déterminer si cette situation a déclenché l’apparition de la société ADOMA donc je ne peux ni l’affirmer ni le confirmer. D’autres s’en chargeront.

Monsieur le Maire, vous avez indiqué avoir participé au dernier « Congrès des Maires de France » au cours duquel vous avez échangé avec Monsieur le Maire de Toulouse. Vous avez dû rencontrer également Madame le Maire de Paris qui a pris l’initiative d’interroger la population sur les moyens de déplacement dans sa Ville avec des « trottinettes ». Peut-être vous a-t-elle indiqué comment vous pourriez procéder sur des sujets qui concernent Saint-Lys notamment sur le devenir de la maison de retraite « la Joie de Vivre » ?

Vous avez, lors de cette réunion du 16 janvier 2023, indiqué regretter qu’un donateur ne vous offre 50.000.000 € me semble-t-il ? Mais pourquoi faire car il faut des projets à réaliser et qu’ils soient utiles, non car ils sont dans un programme, mais qu’il en va de l’intérêt général de toute la population. Vous avez apprécié la vitesse à laquelle une proposition a été faite officiellement au Préfet de la Région Occitanie pour l’acquisition de l’immeuble « Maison de retraite la Joie de Vivre » par des particuliers. L’avez-vous soutenue ?

Recevez, Monsieur le Maire, mes salutations distingués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page