Vous avez probablement vu ce pavé en générique de l’allocution du maire de Saint-Lys diffusée le 24 septembre dernier sur youtube.
Pour ce qui nous concerne, nous disons « non au projet imposé par l’état » et non au projet du maire et de sa majorité municipale.
Avant de développer notre point de vue, nous tenons à préciser que chacun d’entre nous tous est libre de son choix quant à la participation au rassemblement initié par le maire.
Nous ne sommes pas disposés à faire croire aux badauds ou aux journalistes que ce dossier a été bien mené par la mairie.
En effet :
· la manifestation du 30 septembre 2022 est précipitée par rapport à sa publicité du 24 septembre sur youtube alors que :
· lors du conseil municipal du 19 septembre cet événement n’a pas été évoqué, seule « « une rencontre du conseil municipal avec la préfecture est envisagée en octobre » et « des actions auxquelles vous pourrez vous associer si vous le souhaitez »
· conseil municipal du 11 octobre 2021 : extrait de la motion du maire :
– “de proposer à ADOMA d’autres bâtiments communaux, libres d’occupation pour le dispositif CPAR.
A cet effet, la collectivité dispose à ce jour de bâtiments communaux, libres d’occupation qui permettraient d’accueillir des familles de demandeurs d’asile”.
Jusqu’à ce jour aucune information n’a été communiquée par le maire concernant ces bâtiments.
· conseil municipal de FONSORBES du 27 novembre 2019, extraits
“2 – PROJET DE CONSTRUCTION D’UN EHPAD LIEU-DIT PISTOULET – DEPOT DU PERMIS DE CONSTRUIRE
“Mme le Maire : le projet va être présenté par la société DOMUSVI, représenté par la directrice de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes) de Saint-Lys “La joie de Vivre” Mme Danes”.
CONCERNANT LE DEVENIR DU BATIMENT “LA JOIE DE VIVRE” DE ST-LYS :
“Mr Pilet : que deviendra le bâtiment ?
Mme Danes : nous ne sommes pas propriétaires des locaux, c’est donc le propriétaire qui verra avec la Mairie de St-Lys.
Mme le Maire : je sais que la Mairie de St-Lys lancera une réflexion sur le devenir de ce bâtiment puisqu’il représente une surface conséquente. Elle ne souhaite pas qu’il termine en friche.
Mme Danes : je crois qu’elle est entrée en contact avec le propriétaire pour commencer à y réfléchir.
Mme le maire : Oui, des contacts ont déjà été pris. Au début, les élus Saint-Lysiens étaient fort surpris de la décision de DOMUSVI et la regrettaient. Perdre cet EHPAD était une mauvaise nouvelle pour eux, mais cela n’a pas généré de tension, cela a été fort bien compris. Pour autant, indépendamment du fait que c’est la commune de Fonsorbes qui a été choisie, ce qui est une excellente nouvelle, le bâtiment reste sur notre territoire qui est le Muretain Agglo.”
Trois ans d’inertie pour en arriver à une agitation
avant un déménagement imminent et une arrivée
prochaine d’un CPAR !
Nous demandons une réunion publique où les saint-lysiens pourront s’exprimer.